Abbaye de Marbach

Lieu-dit Marbach

68420 Obermorschwihr, France

Tel/ +33 (0) 06 15 10 06 71

Email/ marbach.culture@gmail.com

© 2018 by Abbaye de Marbach. Proudly powered by Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

fleurir/

véronique duflot

exposition visible lors des concerts

du 9 juin au 21 juillet 2019

Ce qui intéresse Véronique Duflot c'est l'aventure singulière d'une oeuvre, le chemin entre le début et la fin qui n'est finalement jamais une fin, puisque aujourd'hui encore elle donne suite à des choses nées il y a dix-quinze ans.

On fait ce qu'on est, lui disait sa grand-mère et elle se regarde venir et devenir au travers d'une création organique. Graveuse en quête du gravé en elle, Véronique ne travaille qu'avec les mains. Elle les laisse parler, que ce soit pour découper des formes dans le papier ou appliquer l'encre, en ajouter, en retirer, la pommader, la sculpter en quelque sorte. "Je n'ai pas besoin du dessin, dit-elle. Petite, je craquais la mine des crayons tellement j'appuyais dessus et je n'ai jamais aimé la gomme. Dans la vie, on ne peut pas gommer, il faut faire avec ce qui nous constitue, c'est ce qui nous donne de la densité".

Entrée libre
Les expositions sont visibles lors des concerts et sur demande
Tel/0615100671

les gardiens/

delphine harrer

exposition visible lors des concerts

du 28 juillet au 22 sept 2019

Après Fleurir de Véronique Duflot, Les Gardiens viendront ornés les murs de l’Abbaye de Marbach. La prochaine exposition de l’abbaye sera consacrée à Delphine Harrer, ancienne pensionnaire des Arts Décoratifs de Strasbourg (1987-1992) où ses maîtres furent Claude Lapointe et Roger Dale.

 

Au travers d’une série de portraits "Les Gardiens", Delphine pose au visiteur la question du rapport à la spiritualité, la nature, les énergies du divin… Nous vivons actuellement une période charnière où nos modes de vie sont en  changement constant et nous obligent à nous poser la question de notre rapport à la Nature. Le public est ainsi invité à circuler dans le narthex en se retrouvant dans un face à face avec ces Gardiens protecteurs.Un dialogue muet peut alors se mettre en place, laissant les âmes se parler dans un effet miroir.
La série est réalisée sur papier au fusain et à l'encre permettant un rendu à la fois dense et léger.