Abbaye de Marbach

Lieu-dit Marbach

68420 Obermorschwihr, France

Tel/ +33 (0) 06 15 10 06 71

Email/ marbach.culture@gmail.com

© 2018 by Abbaye de Marbach. Proudly powered by Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Abbaye de Marbach

une association

A l’image de son histoire, riches en évènements, l’association de l’Abbaye de Marbach a un parcours qui s’apparente plus aux chemins de traverses qui entourent l’abbaye qu’à une autoroute.Après la Première Guerre Mondiale, l’Avant Garde du Rhin dont Auguste Biecheler est président, a pour projet la création d’un préventorium dont le besoin social se fait urgemment sentir.

Le site de l’Abbaye de Marbach paraît idéal, à la fois situé non loin des grandes villes de Colmar et Mulhouse et dans un cadre de verdure exceptionnel.  La décision de l’implantation est prise en 1925 et l’Evêché de Strasbourg en lien avec l’Avant Garde du Rhin, acquiert en 1927 de site de l’Abbaye de Marbach. Le site de Marbach, verra se succéder d’abord un préventorium crée par Auguste Biecheler, puis les activités médico-sociales de l’Institut Saint Joseph de Colmar qui perdureront jusqu’en 2013. Dès ses débuts, l’Association de l’Abbaye de Marbach favorise des activités culturelles, touristiques ou bien encore historiques. Certains se souviennent surement des spectacles Son et Lumières sur l’histoire de l’Abbaye qui furent organisés dans les années 90.  

 

Entre 1986 et 1993, le narthex de l’Abbaye de Marbach a été restauré et consolidé grâce aux travaux financés sur les fonds publics. D’importants travaux de rénovation du mur d’enceinte et du site historique ont  été engagés depuis 2007.  L’association a à cœur de valoriser et de préserver ce site historique. Sous la direction de Charles Putz un livre très fourni sur l’histoire de l’abbaye a vu le jour en 2015. L’Abbaye organise régulièrement des visites commentées des vestiges.

 

Aujourd’hui, l’association se cherche un nouvel avenir. Divers projets sont toujours à l’étude.

L’association est présidée depuis 2002, par Clément Schertzinger, ancien président de l’Avant-Garde du Rhin, assisté d’un Conseil d’Administration de 18 membres au cœur généreux, engagés à ses côtés, pour écrire une nouvelle page de l’histoire du site abbatial.

L’équipe site avec Maurice Killy et Madeleine Traber

L’équipe historique avec Charles Putz, Jean-Michel Ullmann et Eugène Amadio

L’équipe culturelle avec Didier Roche, Laurence Hunckler et Dominique Strubel.